Aide financière

Crédit d'impôts

Canada et Québec



Divers programmes d'aide
Il y a plusieurs différentes aides pour les personnes stomisées tant au Québec qu'au Canada. Tel le programme de soutien financier du Québec pour les appareils destinés aux personnes stomisées, ainsi que les différents crédits d'impôts aux personnes handicappées.
Les conditions à remplir diffèrent selon les divers programmes.

Vous êtes admissible au Crédit d'Impôts pour Personnes Handicappées - CIPH, qui une porte à d'autres programmes fédéraux et provinciaux.

Québec

Ce programme offre un soutien financier pour l’achat ou le remplacement de sacs et d’autres produits liés à la stomie.
Pour l'année 2023, l’allocation pour une personne ayant
  • une stomie permanente est de 1 382 $ et
  • pour une stomie temporaire de 921 $..
Une fois votre demande faite et la réception de la première allocation, celle-ci vous sera versée automatiquement à chaque année.

Si vous n'avez pas encore fait votre demande.
Faites-le maintenant
Formulaire d'inscription

Ce formulaire sert à attester qu'une personne de 18 ans ou plus a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.
Au lieu du formulaire Attestation de déficience (TP-752.0.14), vous pouvez faire parvenir une copie du formulaire fédéral CIPH - Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (T2201), qui atteste que (ou une personne à l'égard de qui vous demandez un crédit d'impôt dans votre déclaration) vous une déficience grave et prolongée.

Aide suppémentaire

L’achat et le remplacement de l’appareillage sont entièrement remboursés par le programme si vous détenez un carnet de réclamation valide. du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Pour en bénéficier, vous devez être inscrit au programme et nous transmettre vos factures détaillées avec preuve de paiement dans un délai de 12 mois suivant la date de l’achat.

Canada

Renseignements utiles pour comprendre et faire la demande du Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes ayant une déficience, ou le membre de leur famille qui subvient à leurs besoins, à réduire l'impôt sur le revenu qu'elles pourraient avoir à payer.

L'admissibilité au CIPH ouvre la porte à d'autres programmes fédéraux et provinciaux, tels que les suivants :