Au Québec,

nous avons une

Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »

Handicappé-e ?

Un terme qui évoque des émotions et des peurs chez plusieurs et moins pour d'autres.
Émotions qui rendent difficile l'acceptation de cette nouvelle réalité de la vie et empêchent de vivre pleinement.


Est-ce normal ?

Oui, et plusieurs recherchistes se sont penchés sur l'impact d'une stomie au quotidien. Cette étude de Suisse en 2019, intitulé "Travail de Master sur la qualité de vie des personnes stomisées et de leurs proches" est un exemple parmi d'autres.
La section 2.2.2 Maintenir la stomie secrète ou divulguer son existence ? nous permet d'analyser et réfléchir sur le sujet.

Mais quelle est la définition d'une personne handicappée ?

Selon la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c. E-20.1, article 1. g)),
une personne handicapée est :

Cette définition s’applique à tout individu, femme ou homme, ayant une déficience. Il peut s’agir d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne aînée. En ce qui a trait à l’incapacité, elle peut être motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens.

Elle peut être reliée à des fonctions organiques, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale. Notons que cette définition permet l’inclusion des personnes ayant des incapacités significatives, épisodiques ou cycliques.
Pour mieux connaître ce qu'est un handicap, lire le texte de la page de l'Office des personnes handicapées du Québec.

En tant que personnes stomisées, vous avez maintenant accès aux aides gouvernementales :
Il faut se faire accréditer et saisir les formulaires appropriées. Ces formulaires sont tout de même simple à saisir.
Sur notre page « aide financière », vous trouverez des liens pour vous aider.
Les associations régionales et l'AQPS peuvent aussi vous aider